Aller au contenu

Fiches de données sécurité conformes à REACH

À quoi servent les fiches de données de sécurité ?

Les fiches de données de sécurité, également appelée FDS, fiches de sécurité ou MSDS (Material Safety Data Sheet en anglais), sont des documents techniques qui fournissent des informations détaillées sur les propriétés, les dangers, les mesures de précaution et les procédures de manipulation sûre des produits chimiques. Ces fiches sont essentielles pour assurer la sécurité des travailleurs, des utilisateurs et de l’environnement lors de la manipulation, du stockage, du transport et de l’utilisation de produits chimiques.

Les FDS sont un élément clé des programmes de gestion de la sécurité chimique dans les milieux de travail. De nombreux pays réglementent leur élaboration.

Qui peut rédiger les FDS ?

Conformément à l’annexe II du règlement REACH, « une personne compétente » élabore les FDS. La personne compétente tient compte des besoins et des connaissances spécifiques des utilisateurs finaux, s’ils sont connus.

Une personne compétente est une personne ayant une formation adéquate. Elle dispose d’une expérience pertinente et un enseignement continu dans le domaine de la gestion du risque chimique. Cela inclut la maitrise de la nomenclature chimique. Cela exige la connaissance de toutes les réglementations européennes et nationales, en lien avec la gestion du risque chimique. Enfin, cette personne doit avoir des compétences en chimie, toxicologie, écotoxicologie et transports.

En l’absence de compétences en interne, un prestataire externe peut élaborer les fiches de données de sécurité. Naturakem Consulting dispose d’une équipe de chimistes formée aux réglementations européennes pretinentes. De plus, une équipe de juristes est en charge de la veille réglementaire au quotidien.

La rédaction de fiches de données de sécurité exige un niveau élevé de précision. Cette exigence impose l’utilisation d’un logiciel disposant d’une base de données de qualité. Nous disposons d’un logiciel de calcul de haut niveau. En outre, nous administrons une base de données sur les propriétés toxicologiques et écologiques des substances chimiques depuis plus de quinze ans.

➡️ REDACTION ET TRADUCTION

Nous rédigeons vos fiches de données de sécurité (FDS) conformément au règlement REACH n°1907/2006 et ses amendements.

Nous traduisons les fiches de données de sécurité (FDS) dans les 24 langues des pays membres de l’Union européenne.

➡️ MISE À JOUR :

À chaque évolution réglementaire, nous vous informons des changements et mettons à jour vos FDS.