Aller au contenu

La magnésie liquide ou grip liquide : quelle réglementation ?

L’utilisation de grip, magnésie liquide s’est répandue dans de nombreux sports : escalade, musculation, cross fit, pole dance, gymnastique… Avec cette expansion, on observe une présence croissante sur le marché de grips sportifs. La question se pose alors : magnésie liquide ou grip liquide : quelle réglementation ?

Cette question est d’autant plus importante que ces produits, devenus indispensables pour de nombreux sportifs, sont souvent composés de substances classées dangereuses selon la réglementation CLP. C’est par exemple le cas de la colophane, également appelée « rosin » que l’on retrouve dans un certain nombre de produits, classée sensibilisante, ou de l’alcool présent dans les grips liquides, classé inflammable.

Quelles réglementations s’appliquent à ces produits et quel étiquetage leur apposer ?

Quelle réglementation doit suivre la magnésie ou les grips liquides ? S’agissant d’un produit appliqué sur la peau, il pourrait être tentant de considérer la magnésie liquide comme un produit cosmétique. Toutefois, ce seul critère d’exposition ne suffit pas à lui conférer ce statut. Un produit est qualifié de cosmétique s’il remplit certaines conditions précises. En effet, il doit avoir pour finalité de nettoyer, parfumer, modifier l’aspect, protéger, maintenir en bon état ou encore corriger les odeurs corporelles. Or, la magnésie liquide ne poursuit aucun de ces objectifs. Son usage est strictement fonctionnel : améliorer la prise et absorber la transpiration. Elle n’agit ni sur l’apparence, ni sur l’odeur du corps. Elle ne peut donc pas être catégorisée parmi les produits cosmétiques.

En l’absence de réglementation spécifique, ce sont les réglementations des produits chimiques qui s’appliquent : la réglementation REACH et la réglementation CLP relative à la classification, l’étiquetage et l’emballage des produits chimiques.

Un grip liquide avec une bonne composition :

Un bon produit d’aide, de type grip, doit être composé d’ingrédients autorisés sur le marché européen. Pour cela, les substances doivent être permises d’utilisation dans le règlement REACH et doivent avoir été enregistrées si produites dans des quantités supérieures à une tonne par an ou si importées dans les mêmes quantités.

De la magnésie liquide avec un bon étiquetage :

Les produits à base de magnésie doivent disposer d’une étiquette conforme au règlement CLP. L’étiquetage informe le consommateur sur les risques liés à l’utilisation du produit. Les produits tels que les grips peuvent contenir des substances provoquant des réactions cutanées, ou bien des substances perturbatrices endocriniennes. Il peut aussi s’agir de mélanges inflammables ou dangereux pour l’environnement. L’étiquette CLP permet de prévenir le consommateur sur ces dangers.

Pour connaitre les mentions d’étiquetage devant être apposées sur le produit grippant, il est nécessaire de consulter la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du mélange. La FDS recense toutes les informations nécessaires à connaître sur le produit. Cette FDS doit être conforme au règlement REACH. Elle doit avoir été rédigée par une personne compétente et être récente.

De plus, selon la classification du produit, il est requis d’apposer un triangle tactile de danger et/ou de prévoir une ouverture sécurité enfant.

Lors de la vente des grips liquides en ligne

La magnésie liquide ou grip liquide : quelle réglementation lors de la vente en ligne ?

De nombreux produits sont aujourd’hui vendus en ligne. L’Union européenne a pris en compte cette évolution dans la révision des textes réglementaires afin de s’assurer de la sécurité des consommateurs.

Lorsqu’un produit est vendu en ligne, l’étiquette du produit doit être partagée avant l’acte d’achat. C’est-à-dire il faut pouvoir avoir un accès aux mentions obligatoires sur la page de vente du produit de façon simple et claire. Les mentions obligatoires que l’on retrouve sur l’étiquette physique doivent être partagée sur la page de vente afin de prévenir le consommateur aux dangers d’utilisation du produit.

Il est recommandé de partager ces informations sous forme de texte. En effet, si une photo du produit est aussi nécessaire pour informer le consommateur sur le produit, cette dernière peut poser des problèmes d’accessibilité. Une photo peut avoir des problèmes d’affichage, des problèmes de qualité, mais aussi entraver la recherche d’informations des personnes malvoyantes. Un logiciel de lecture de page ne pourra pas retransmettre les informations obligatoires présente sur la photo.

Communiquer sur ces informations est d’autant plus important que de plus en plus de consommateurs recherchent des produits ayant une composition la moins dangereuse, mais aussi qui respecte l’environnement. Ce sont donc des informations qui peuvent influencer leur choix d’achat et ainsi constituer des pratiques commerciales trompeuses.

*Magnésie liquide

Pour garantir la mise sur le marché de produits grip ou à base de magnésie en toute conformité, Naturakem Consulting vous accompagne dans les différentes étapes de la mise sur le marché de vos produits : rédaction et mise à jour des fiches de données de sécurité (FDS), vérification et création des étiquettes selon CLP, déclarations auprès des centres antipoison…