Aller au contenu

Formation IMDG : expédition et transport des marchandises dangereuses par mer

Formation IMDG pour le Transport maritime de Marchandises Dangereuses dans l’Industrie des Parfums et des Produits Naturels.

Le transport maritime de marchandises dangereuses en colis est réglementé par le Code Maritime International des Marchandises Dangereuses, code l’IMDG en anglais. Ce code est actualisé tous les 2 ans par amendements et possède ses propres spécificités. 

Le personnel impliqué dans le transport de marchandises dangereuses est légalement tenu de recevoir une formation IMDG. Cette formation, en plus d’apprendre les obligations réglementaires applicables, vise à sensibiliser aux prescriptions générales liées au transport de marchandises dangereuses, ainsi qu’à mettre en lumière les risques et dangers associés.

Notre offre de formation s’adresse notamment aux fabricants d’huiles essentielles, de parfums d’ambiances, de concentrés parfumés, de bougies parfumées, de produits cosmétiques ou pharmaceutiques, d’arômes, et à tous les acteurs du secteur des produits chimiques parfumés et des produits d’origine naturelle.

Pourquoi choisir notre formation IMDG :

  1. Adaptation aux fonctions et responsabilités :  Notre formation est adaptée pour répondre aux besoins de chaque fonction, assurant une compréhension approfondie des exigences réglementaires. Le seul nécessaire vous sera enseigné. Si vous êtes chargés de la classification des produits à transporter par voie maritime, une autre formation plus adaptée est faite pour vous.
  2. Un complément et non une répétition : Certaines dispositions entre l’ADR et l’IMDG sont communes. Dans cette formation IMDG, nous mettons l’accent sur les différences et les spécificités du code IMDG. 
  3. Focus sur les produits d’origine naturelle et parfumés : En tant que spécialistes des produits d’origine naturelle, produits parfumés, et huiles essentielles, nous nous concentrons sur les défis particuliers de votre secteur d’activité. Notre formation est conçue pour couvrir les aspects spécifiques aux produits chimiques parfumés et aux produits d’origine naturelle.
  4. Conformité réglementaire : Nous nous engageons à vous fournir une formation conforme aux exigences de l’IMDG. Notre expertise dans le domaine garantit que vous recevez les informations nécessaires pour assurer le transport de vos marchandises dangereuses conformément aux obligations réglementaires de l’IMDG.
  5. Sensibilisation aux Risques : Au-delà des prescriptions réglementaires, notre formation met l’accent sur la sensibilisation aux risques et dangers associés au transport de marchandises dangereuses dans votre secteur spécifique.